Citoyen : Personne qui fait preuve d'esprit civique, qui a le respect de la loi, le souci de la bonne marche de la société civile, in Dictionnaire de l'Académie, neuvième édition.
La devise d’Agoravox est « Devenez un Citoyen Reporter », elle fait donc le postulat que ce qui est premier, c’est notre appartenance à une communauté. Et si cette formulation était incomplète, si elle nous laissait au bord du gué des bouleversements technologiques en cours ? Et si la bonne façon de décrire ce qui se passe sous nos yeux, dans la sphère des médias de ce début de millénaire, consistait à utiliser la proposition inverse, en somme celle qui nous définirait ou nous demanderait de devenir des « Reporters Citoyens ». En effet, pour ceux d’entre nous qui ont la chance d’avoir accès aux technologies numériques de communication, la réception, la captation, la transformation, l’émission d’informations sont devenues des réalités immédiates et permanentes. Nous sommes tous déjà des reporters ou des capteurs : touriste assistant à une catastrophe naturelle et tournant un film, syndicaliste vivant de l’intérieur les débats dans son entreprise et tenant son blog, artiste faisant partager ses coups de cœurs musicaux par téléchargements interposés.
pLa question, dès lors, n’est plus celle de ce statut de reporter, mais bien notre volonté de faire partager ces informations collectées, notre savoir, nos points de vue, nos émotions. La problématique s’est donc déportée : en somme, sommes-nous prêts à être des citoyens, c’est-à-dire à partager, à prendre pleinement notre place dans la cité, à jouer le jeu du collectif, maintenant que cela nous est accessible si facilement, qu’il nous suffit de cliquer ?
Si la réponse était positive, nous assisterions alors à un formidable changement de paradigme : en effet, dans nos sociétés développées, la démocratie était en berne, marquée au cours des dernières décennies par la lente disparition du citoyen au profit de l’individu, l’anomie devenait notre horizon social, en faisant de nous des reporters presque sans le savoir ; les technologies de communication modernes nous donnent la possibilité de réinvestir le champ citoyen, en écoutant, donnant, prenant, confrontant, analysant toutes les paroles. Ainsi, elles nous poussent à (re)devenir citoyen. Ce serait là une formidable victoire.
Par Chem Assayag