Les autres livres de Joël de Rosnay

La plus belle histoire du monde

619eN8QEwqL. AC UF10001000 QL80
D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Voilà bien les seules questions qui valent d'être posées. Jusqu'à présent, seules la religion et la philosophie y répondaient. Aujourd'hui, la science s'est faite une opinion : c'est la même évolution qui, depuis 15 milliards d'années, pousse la matière à s'organiser, du Big Bang à l'intelligence. Voici le récit complet de nos origines : l'univers, la vie, l'homme... Trois actes d'une même épopée racontés dans un dialogue alerte et sans jargon. C'est assurément la plus belle des histoires. Puisque c'est la nôtre.
(avec Hubert Reeves, Yves Coppens et Dominique Simonnet)

Seuil, 1996


L'homme symbiotique

Que sera l'homme du futur ? ni surhomme, ni robot, répond joël de rosnay, mais homme symbiotique. Un être de chair et de sentiments, associé dans une étroite symbiose à un organisme planétaire. un macro-organisme constitué par les hommes et leurs machines, les nations et leurs grands réseaux de communication. Comment concevoir l'école, les médias, les industries de l'après 2000, afin de construire un monde plus équitable ? sur quelles valeurs humanistes les leaders politiques du xxie siècle fonderont-ils leurs actions ? Cette réflexion stimulante qui s'appuie sur une approche unifiée de la connaissance est indispensable pour comprendre le monde de demain. Et agir aujourd'hui.

Seuil, 1995


Les Rendez-vous du futur

Communications, environnement, matériaux nouveaux, biologie, informatique… les nouvelles technologies sont en train de bouleverser des domaines étroitement liés à notre vie quotidienne. Lorsque nos conditions de travail, nos loisirs, nos habitudes domestiques et notre santé sont en jeu, nous ne pouvons plus ignorer le développement scientifique et technique. Pour nous aider à le comprendre et à le maîtriser, Joël de Rosnay nous explique, secteur par secteur, les découvertes et les innovations qui nous concernent tous. L’hormone de jeunesse, les os en corail, le traducteur de poche, le laser solaire… il nous propose deux cents illustrations de notre monde moderne ; précises, parfaitement accessibles, et si vivantes que nous croyons y lire le roman du futur.

Fayard, 1991


L'Avenir en direct

Ecologie, biologie, informatique, robotique, communications... Nul doute que ces domaines vont déterminer notre avenir. Mais comment en comprendre l'impact, quand on n'est pas spécialiste?Joël de Rosnay a un rare talent de scientifique communicateur. Avec lui, tout s'éclaire. A l'aide d'exemples vivants, de multiples anecdotes, allant des résultats de la recherche fondamentale aux produits de la vie quotidienne, il réussit à nous transmettre son intuition du futur . L'Avenir en direct rassemble deux cents chroniques Europe 1 et votre avenir , diffusées entre septembre 1987 et mars 1989. Elles constituent les bases d'une culture scientifique et technique de l'avenir. Non point celle des cultivés qui savent un rien sur tout, ni celle des spécialistes qui savent tout sur rien. Mais la culture de l' honnête homme du XXIe siècle: ce lien universel capable de réunir les éléments épars d'un monde éclaté. Joël de Rosnay est directeur du Développement et des Relations internationales de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette. Il est notamment l'auteur des Origines de la vie, du Macroscope et de L'Aventure du Vivant aux éditions du Seuil.

Fayard, 1990


L'Aventure du vivant

Depuis une vingtaine d'années, nous subissons le choc de la "révolution biologique" : médicaments nouveaux obtenus grâce aux biotechnologies ; fécondation in vitro et transferts d'embryons ; modification des plantes et des animaux domestiques ; manipulation des gènes ; traitement prochain - peut-être - du cancer ou du sida.
Seuil, 1988


Le Cerveau Planétaire

Un " cerveau planétaire " est en train de naître du gigantesque réseau des télécommunications qui réunit peu à peu les cerveaux des hommes, " neurones " de la Terre.
Grâce à la télématique, aux satellites, aux fibres optiques, aux ordinateurs, nous construisons " du dedans " un cerveau aux dimensions du globe. Un organe sans formes réelles mais qui commence à penser et dont dépend notre avenir. S'appuyant sur des faits puisés dans l'actualité, Joël de Rosnay révèle un environnement aux multiples dimensions, où interagissent biologie, informatique et télécommunications, domaines appelés à bouleverser nos modes de pensée et le développement industriel de nos sociétés.

Olivier Orban, 1986
Seuil, 1988


Branchez-vous

Branchez vous

La micro-informatique... Phénomène de société ? Mode passagère ? Joël et Stella de Rosnay vivent - depuis trois ans - en tête à tête avec leur « micro ». Avec clarté et humour, sans jargon de techniciens, ils parlent de leur aventure, vous font partager leur expérience. Leur livre répond simplement aux questions que vous vous posez sans doute : un micro-ordinateur à la maison, à quoi ça sert ? Comment commencer ? Que faut-il acheter ? Quels sont les bons magasins, les bonnes revues, les associations et les clubs ? Avec enthousiasme et lucidité, Joël et Stella de Rosnay vous guident, pas à pas, dans le monde nouveau de la micro-informatique et des réseaux de télématique, tout en soulignant leurs profondes répercussions humaines, économiques et sociales. De quoi sera fait l'avenir ? Le monde va-t-il se diviser en deux catégories d'usagers : les « branchés » et les « débranchés » ? N'attendez pas. Ne laissez pas l'informatique seulement à vos enfants. Vous êtes, vous aussi, concernés. Débarrassez-vous au plus vite de vos préjugés. Faites le saut et... branchez-vous.
Olivier Orban, 1984


Les Chemins de la vie

les chemins de la vie

Ce livre présente une peinture impressionniste de la société technologique, de ses développements et de ses implications.
Considérant les multiples facettes de la réalité reconstituée au gré de l'actualité (santé, loisir, biologie, informatique, énergie, environnement, industrie ... ), il analyse l'émergence de nouvelles valeurs, de nouvelles formes d'organisation ou de gestion face aux défis qui nous guettent dans les domaines nouveaux de la biotechnologie ou de l'intelligence artificielle. Il dégage certains des grands courants scientifiques et techniques qui traversent et agitent notre société.
Points, 1984


La Malbouffe

La Malbouffe

La malbouffe est la variante triste et banale de la grande bouffe : c'est le menu moyen qui abrège à moyen terme notre moyenne de vie. Pire, qui nous accule à vivre moyennement. Elle n'est pas seulement responsable de mille et une petites misères quotidiennes, elle tue un Français toutes les deux minutes, victime d'un « accident '> cardio-vasculaire. Bref, elle nous fait mourir au petit feu des grandes calories. Pourquoi être de ceux qui, par ignorance ou indifférence, « creusent leur tombe avec leurs dents» ?
Stella et Joël de Rosnay nous expliquent les mécanismes finalement très simples de la diététique et nous proposent des solutions pratiques qui, sans nous retirer les plaisirs de la table, nous permettront de mieux profiter des plaisirs de la vie.
Olivier Orban, 1979


Le Macroscope

Le macroscope

Qu’y a-t-il de commun entre l’écologie, le système économique, l’entreprise, la ville, l’organisme, la cellule ?

Rien, si on se contente de les examiner avec l’instrument habituel de la connaissance, l’approche analytique. Beaucoup, si l’on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d’organisation et de régulation de tous ces « systèmes ». Pour l’auteur, l’instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d’agir est le « macroscope », qui devrait être aussi précieux aujourd’hui aux responsables de la politique, de la science, de l’industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l’Univers.
Seuil, 1975


Les Origines de la Vie

les origines de la vieUne des grandes questions scientifiques de notre époque, à laquelle l'exploration récente de la planète Mars a donné une nouvelle actualité, est celle de l'apparition de la vie à partir de la matière inerte. L'auteur du Macroscope nous présente ici un remarquable exposé des connaissances acquises à ce sujet, indispensables à toute réflexion sur la place de l'homme dans la nature.
Seuil, 1966