Articles sur le livre "Une vie en plus"

Les bienfaits du jus de grenade pour la santé

De nombreux lecteurs de " Une vie en plus " s'intéressent aux vertus du jus de grenade décrites dans le livre et dont voici un extrait (p.49) :

On vient aussi de découvrir que le jus de grenade, ou " fruit des Dieux ", boisson utilisée depuis des millénaires en Iran, réduirait sensiblement l'hypertension (en agissant directement sur l'enzyme de conversion qui transforme l'angiotensine I en angiotensine II, l'une des principales cause de l'hypertension artérielle)."

Voici quelques liens qui décrivent les bienfaits du jus de grenade (Pomegranate juice en anglais) et comment s'en procurer.

Jus de grenade et hypertension :
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2005030203
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=15158307&dopt=Citation

Voir aussi : Le Quotidien du médecin, n° 7713, 22 mars 2005. Article : Filomena de Nigris et al., " Beneficial effects of pomegranate juice on oxidation-sensitive genes and endothelial nitric oxide synthase activity at sites of perturbed shear stress ", PNAS, 2005 (102) 4896-4901]

La grande question est : où trouve-t-on du jus de grenade ?
Il n'est pas très facile de presser soi-même son jus à partir d'une grenade entière ! (Ce sont les petites graines à l'intérieur qui renferment le jus). Il vaut donc mieux l'acheter.

A Paris, la meilleure source  de jus de grenade est le magasin Pétrossian, 18 Boulevard de la Tour Maubourg, 75007, au croisement du boulevard et de la rue de l'Université. Il faut demander du " Yablok ". Il s'agit de jus de grenade pur en bouteilles de verre, sans sucre, colorants ou produits ajoutés. On peut le commander par téléphone au 01 44 11 32 32, ou par Internet (www.petrossian.fr).

Les autres sources en France sont généralement les magasins de produits iraniens, car le jus de grenade est une boisson traditionnelle en Iran. A Paris on peut en trouver dans les magasins iraniens de la rue des Entrepreneurs dans le 15ème. (par exemple chez Sapide, 62 ter rue des Entrepreneurs, 75015, Paris. Tel : 01 45 78 13 24.) "Ce jus de grenade est vendu en briques importées directement de la société Takdaneh en Iran. L’inconvénient est que ce jus, fait à base de concentré, est trop sucré et qu’il n’a pas l’excellent goût du « Yablok » de Pétrossian."

Grâce à Internet, il existe désormais une nouvelle et excellente source de jus de grenade. Ce jus est très naturel, sans additifs. Il vient d'Arménie sous le nom de Noyan. Il est disponible en packs de un litre.