Biologie - Mai 1989
Face au terrible problème de la faim dans le monde il faut des millions de tonnes de protéines. Comment les obtenir ?
Depuis des dizaines d'années on pense évidemment à l'aquaculture, car les protéines du poisson sont excellentes.
Mais des difficultés biologiques ou techniques rendaient difficiles des productions industrielles.
Tout change aujourd'hui avec le contrôle hormonal des cycles de reproduction et la reconstitution d'environnements adaptés (température, lumière, courants, alimentation).
L'Institut Français pour la Recherche et l'Exploitation de la Mer (l'Ifremer), est un pionnier de ces techniques.
Une ferme aquacole de crevettes françaises construite en Nouvelle Calédonie avec l'aide de l'Ifremer produit 300 tonnes sur 120 hectares de bassins.
Mais les principaux concurrents sont la Chine, l'Inde et la Thaïlande, 3ème producteur mondial de crevettes avec 5.300 fermes et 45.000 hectares de bassins; Objectif : 70.000 tonnes en 1990.
Prochainement va démarrer dans la baie de Morlaix le projet Salmor. Une ferme aquacole destinée à produire 1.200 tonnes de saumon par an. La France importe 40.000 tonnes de saumon par an, ce qui correspond à 5% du déficit de la balance commerciale.
Autres fermes lancées avec l'aide de l'Ifremer : la station de Palavas qui produit des daurades (concurrent: le Japon, 1er producteur mondial avec 20.000 tonnes par an).
Le plus étonnant : des bars produits près de Dunkerque à Aquanord, une ferme bénéficiant des eaux tièdes ayant servi au refroidissement de la centrale nucléaire de Gravelines.
Elle produit 65 tonnes de daurades sur les 100 tonnes produites en France! pas mal pour un poisson méditerranéen !
Grâce aux progrès des biotechnologies on peut s'attende à un essor de l'aquaculture dans l'avenir. Déjà, sa production globale est de12,5 millions de tonnes, soit 13% de la pêche mondiale.