Interview de Joël de Rosnay au blog Surf Prevention dans laquelle il conseille aux politiques de surfer autrement, 1er novembre 2012
Face à l’ampleur de la crise, on a parfois l’impression que les hommes, et les femmes, politiques de tous bords ne répondent pas de manière satisfaisante à la situation.
On incite bien les citoyens à se serrer la ceinture et à augmenter leurs capacités de résilience, mais les politiques se remettent rarement en question. Si l’on en croit le scientifique Joël de Rosnay et son dernier livre Surfer la Vie, notre époque est le moment ou jamais pour changer de mode de gouvernance en passant à une société fluide. Le Changement, ça devrait être maintenant.
Dans la série d’entretiens que nous avons réalisés à la Côte des Basques de Biarritz le 25 Mai 2012 (peu après les élections présidentielles), nous avons interrogé Joël sur le sujet de ce qu’il faudrait changer en politique. Même s’il ne s’est jamais engagé personnellement en politique, Joël distille de précieux conseils dont feraient bien de s’inspirer nos dirigeants.
Joël de Rosnay rappelle d’abord que les politiques sont des surfeurs qui passent leur vie à surfer sur l’opinion, sur les sondages… Mais leur grand problème est qu’ils surfent tous seuls en haut de leur pyramide sociétale, d’où ils essayent de réglementer à tout-va (on vient d’en avoir de nouveaux exemples avec les nouvelles taxes, un projet de « taxe Google » ou encore la régulation des honoraires médicaux NDLR). Au lieu d’accompagner, d’encourager et de catalyser, ils se comportent trop souvent comme des interdiseurs ou des « taxeurs ».
Les politiques doivent surtout changer de vision du monde en passant d’une vision à court terme à une vision à long terme et globale. Ceci est particulièrement vrai pour les problématiques environnementales, énergétiques et des nouvelles technologies.
Joël rappelle dans la deuxième vidéo Youtube que si on veut vraiment aller vers le changement, il faudra prendre des risques. Le changement sans risque n’est pas possible. Les politiques auraient donc tout intérêt à s’inspirer des surfeurs qui savent s’adapter aux changements perpétuels, tout en prenant des risques réfléchis et mesurés.