En tant que PDG d’une société de recherche d’informations et de veille sur Internet (Cybion) et en tant que responsable de la publication d’un média citoyen (AgoraVox), différentes raisons m’ont incité à collaborer avec Joël de Rosnay dans la réalisation de cet ouvrage.
La relation au monde est aujourd’hui nécessairement complexe : la surinformation et la désinformation brouillent les messages informatifs, au point qu’il devient délicat et risqué d’opérer des choix individuels d’analyse et de comportement, de prendre des décisions rationnelles, y compris dans les domaines les plus anodins. Il est dès lors opportun de s’interroger sur l’éventuelle pertinence d’une utilisation par les individus de méthodes éprouvées, depuis des années, par les entreprises, telles que le knowledge management, l’intelligence économique, la veille…
En d’autres termes, j’ai essayé de comprendre si un individu ou un groupe d’individus pouvait réellement identifier, analyser, valider les informations dont il a besoin pour opérer et optimiser ses choix dans la vie quotidienne. Internet constitue désormais un « accélérateur » qui favorise le développement de l’intelligence individuelle et peut-être aussi une certaine forme de rationalité. Ce qui va révolutionner les comportements individuels sur Internet, c'est justement cette « attitude de veilleur » qui consiste à garder les yeux ouverts pour se cultiver et s'enrichir à tout niveau : que ce soit pour dénicher une information inédite, vérifier une rumeur, enrichir ses connaissances, forger ses croyances…
Tout individu est un « capteur » capable d'identifier en avant-première des informations inédites, difficilement accessibles ou volontairement cachées. En dehors des inévitables tentatives de manipulation, de désinformation ou de déstabilisation, la question est aujourd'hui de comprendre si Internet peut se transformer en une sorte de « peer-to-peer éthique » mobilisant les forces de millions d'internautes, à l'image des nombreux programmes scientifiques qui utilisent la puissance de calcul des PC des internautes pour lutter contre le sida, le cancer ou pour chercher d’hypothétiques extra-terrestres. Par exemple, chaque internaute pourrait se transformer, volontairement ou par hasard, en une sorte de « capteur » capable d'identifier un site web ou un forum de discussion qui incite au racisme, à la haine ou à la pédophilie. Aucun logiciel de veille ou de recherche d'informations ne dispose en effet du formidable potentiel que représentent des millions de personnes agissant en réseau de manière conjointe. Chaque individu peut devenir donc une sorte de « maillon éthique du réseau » en utilisant efficacement les outils de recherche et les logiciels intelligents.
Par ailleurs, chaque individu a une double approche face à l'information. Il est d'une part forcément intéressé de savoir ce qui se passe dans le monde ou dans son pays d'un point de vue économique, social, politique, technologique, etc. Mais d'autre part, il est également très intéressé de savoir ce qui se passe dans sa région, sa ville, son quartier, sa rue... En passant de « l'infiniment grand à l'infiniment petit », chaque personne, bascule continuellement d'une sphère « macro » (ce qui se passe dans le monde) à une sphère « micro » (ce qui se basse en bas de son immeuble). Ce nouveau phénomène constitue une véritable révolution qui va radicalement transformer le fonctionnement des médias traditionnels et notre futur accès à l'information. Ainsi ce formidable potentiel constitué par une multitude de citoyens reporters agissant de manière conjointe, nous permettra de passer peut-être un jour de la version « officielle » de l'information à sa version « réelle »...
Par Carlo Revelli